La pratique du tennis 

(article in french only)

 Etude à l'échelle globale, national et locale 

AVANT-PROPOS

Ce document présente une recherche personnelle dont le but est de comprendre l’environnement professionnel d’un enseignant de tennis dans le département du Cher (18). Cette démarche trouve son origine dans l’UC 1 de formation au Diplôme d’Etat mention Tennis, et plus précisément dans la contextualisation nécessaire à la conception d’un projet d’actions. Les premières recherches réalisées alors ont été prolongées à l’aide de connaissances universitaires et professionnelles dans le domaine de la géographie, des stratégies territoriales des entreprises et des administrations, et du géomarketing.

Nous remercions tout d’abord l’équipe de formateurs au DEJEPS de la Ligue du Centre, dirigée par Stéphane Dauberlieu, pour avoir initiée notre recherche et fournit les premières informations. Sébastien Couéffé et Philippe Debré, les Conseillers en Développement de cette même ligue, ont également facilité les recherches exploratoires par leur excellente connaissance de l’histoire du développement et des études fédérales à disposition.

Nos remerciements s’adressent également aux membres de l’Equipe Technique Départementale du Comité du Cher, et particulièrement à Fabien Aumercier (Assistant en Développement) et Bruno Coquerel (Conseiller Sportif Départemental) pour leurs connaissances du développement local.

De plus, nous tenons à souligner la collaboration de Miguel Crespo, à la Fédération Internationale de Tennis (ITF), et de Bruno MOLINIER à la FFT, pour nous avoir communiqué des données incontournables sur la pratique au niveau national et international.

Merci enfin aux auteurs présents dans la bibliographie, et notamment Loic Ravenel, Martine RENEAUD et Françoise ROLLAND pour avoir développé les recherches dans la géographie du sport en général, et du tennis en particulier. Ce document faisant souvent appel aux auteurs mentionnés dans la bibliographie, nous ne souhaitons pas qu’il soit reproduit, même partiellement.

Vincent VIOLETTE

INTRODUCTION 

Le mode de vie occidental s’est diffusé tout au long du XXème siècle à partir des pôles économiques que sont l’Europe et l’Amérique du Nord. Le tennis moderne, tel que la codifié le Major Wingfield en 1874, a fait partie du voyage au départ des côtes anglaises à la fin du XIXème siècle, et s’est exporté très rapidement en France en se substituant aux jeux de paume locaux. La pratique de ce sport s’est donc mondialisée en étant d’abord l’apanage des classes aisées, puis s’est ensuite étendue à une plus large frange de la population. Le débat reste ouvert concernant sa démocratisation, qui s’apparente plus en France à une massification de la pratique, puisque notre étude statistique montre encore une forte corrélation entre le taux de pénétration et la part des cadres. Cependant nous verrons que la pratique du tennis n’est plus seulement une pratique distinctive, mais qu’elle se différencie en fonction de sa localisation....

Pour lire l'intégralité du document téléchargez le PDF ci dessous: 

       by Coach Vince 

Translate This Page